Notre coopérative Basco-Béarnaise


Nous sommes un collectif de 12 paysans réunis au sein de la Coopérative NOUSTE EKILILI. Chacun d'entre nous est à la tête d'une exploitation en polyculture-élevage.

« Nouste » signifie « Notre » en béarnais et « Ekilili » signifie « Tournesol » en basque : symbole d’un projet commun à nos deux territoires.

 

Dès 2006, nous avons initié une réflexion afin d’être plus autonomes sur nos fermes en produisant nos propres protéines, nécessaires à l'équilibre de l'alimentation de nos bêtes. Il faut savoir que les éleveurs ont bien souvent recours à du tourteau de soja importé d'Amérique du Sud et OGM.

Il s’agissait également pour une partie d’entre nous de trouver une alternative à la monoculture de maïs irrigué (qui nécessite beaucoup d'intrants - engrais et produits phytosanitaires - et d'eau). Après plusieurs essais, nous nous sommes orientés vers les cultures de tournesol et de colza pour plusieurs raisons : elle permettent d’obtenir du tourteau (que nous pouvons utiliser dans la ration de notre bétail), elles sont moins consommatrices en eau et en intrants et elles demandent moins de travail au niveau du sol.

 

Chaque année, nous semons en moyenne 40 à 45 ha de tournesol et entre 5 et 10 ha de colza, ce qui nous permet d'obtenir jusqu'à 40 000L d'huile par an.

Les graines de ces cultures oléagineuses sont triturées sur l'un de nos deux sites, à Gabat (près de Saint Palais) ou à Bastanès (près de Navarrenx).

  

Dès la création de la Coopérative NOUSTE EKILILI en 2009, nous avons commercialisé notre huile en tant qu’huile végétale pure (communément appelé agro-carburant) auprès du Syndicat mixte BIZI GARBIA et à deux bateaux de pêche du port de Ciboure (via la Coopérative d’avitaillement La Basquaise) dans le cadre du projet expérimental ITSASOA (Itinéraire Technique de Substitution Agricole pour la Sauvegarde de l'Océan par l'Artisanat).

Depuis 2013, nous commercialisons de l’huile destinée à l’alimentation humaine, auprès des particuliers et des professionnels, ainsi que de l’huile utilisée en alimentation animale (en tant que liant dans la fabrication de granulés et pour le gavage des canards).

 

 

LE Mot

De Jean-Jacques, notre Président


 

Voilà près de 15 ans que nous avons créé cette coopérative, forte d'une douzaine d'adhérents, tous engagés dans une agriculture paysanne et durable. Elle a pour but de commercialiser l'huile issue de la pression à froid de nos tournesols et colzas.

 

L'huile obtenue après trituration était au départ considérée comme un sous-produit et utilisée sur nos exploitations comme carburant ou bien vendue comme telle. Aujourd'hui, nous la considérons comme un produit noble que nous voulons mettre en avant.

 

Commercialisée depuis quelques années en huile alimentaire, les retours des cuisiniers des collèges et lycées ainsi que des restaurateurs sont très encourageants : notre huile est unanimement appréciée et ne demande qu'à être connue.

  

Par la création de ce site Internet et par le bouche à oreille nous souhaiterions que nos huiles soient connues aux quatre coins de notre département voire plus loin...

Pour conclure, je tiens à remercier tous les partenaires qui nous ont aidé (aides techniques et financières) et particulièrement EHLG (Euskal Herriko Laborantza Ganbara) qui nous suit depuis le début, et souhaite une longue route à Nouste Ekilili !

 

Jean-Jacques PREBENDE,

Président de la Coopérative Nouste Ekilili

Mars 2022