De la graine...

... à la bouteille


Les cultures

Nous produisons du tournesol et du colza en agriculture paysanne.

 

Le tournesol est une culture de printemps, qui est semé en avril et récolté en septembre. 

Le colza est une culture d'hiver, semé fin août et récolté début juillet.

 

Les rendements sont très variables en fonction du terroir et des conditions climatiques. En moyenne, on récolte 2,5 à 3 tonnes de graines par hectare pour le tournesol et 3 à 3,5 tonnes pour le colza. 

 

Très sensibles aux répercutions de l'agriculture intensive, nous nous engageons à produire sainement, dans le respect de notre terre.  Il était donc tout à fait naturel pour nous de mettre en place un cahier des charges pour chaque culture, garant de notre philosophie.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter nos cahiers des charges pour les cultures de tournesol et colza.

 


La transformation

Après la récolte, nos graines sont transformées sur l'un de nos deux sites, à Gabat (près de Saint Palais) ou Bastanès (près de Navarrenx). 

C'est l'étape de la trituration. La graine est écrasée dans une presse munie d'une vis sans fin. On obtient alors de l'huile vierge de première pression à froid et du tourteau (résidu d'extraction).

 

 

 

Ce tourteau fermier est riche en matières grasses. Il s’agit d’une source de protéines locales et sans OGM que nous distribuons à nos animaux (brebis, vaches, volailles, cochons), ce qui nous permet d’améliorer l’autonomie alimentaire de nos élevages.

Fabrication des huiles industrielles

.                 Chez Nouste Ekilili